Au moment de la vente d’une entreprise, tous les propriétaires espèrent obtenir la valeur la plus élevée possible de l’entreprise dans laquelle ils ont investi une bonne partie de leur vie.

Comme la valeur d’une entreprise dépend d’une multitude de facteurs tant qualitatifs que quantitatifs et non seulement à une simple règle de 5 fois les bénéfices, nous vous présentons divers éléments afin de maximiser la valeur de votre entreprise afin d’en tirer le maximum lorsqu’il sera temps de passer le flambeau.

La mise en place ou le respect de ces éléments aura pour effet de diminuer le risque associé à l’entreprise, ce qui minimisera le taux de rendement attendu par un acheteur potentiel et qui permettra ultimement de maximiser le prix de vente de l’entreprise.

1) Misez sur une équipe de direction compétente et indépendante du propriétaire.

La valeur générée par les compétences propres du propriétaire n’est pas transférable au moment de la vente. Le vendeur attirera plus d’acheteurs potentiels si l’entreprise peut être opérée immédiatement en son absence. Dans un contexte où l’entreprise est indépendante de son propriétaire, l’acquéreur percevra un risque moindre et sera disposé à payer une somme plus importante.

Également, si les connaissances particulières sont détenues par plus d’une personne hormis le propriétaire, un futur acquéreur sera rassuré quant à la rétention des connaissances en cas de départ d’un employé clé et sera disposé à payer un montant supplémentaire.

2) Évitez de dépendre d’un nombre restreint de clients ou de fournisseurs.

Une entreprise dépendante d’un client majeur augmenterait le risque d’affaires perçu par un acquéreur, ce qui ferait diminuer le prix que celui-ci est disposé à débourser. Diversifiez votre clientèle afin de minimiser les impacts possibles de la perte d’un client.

3) Évitez d’opérer différents types d’entreprises dans une seule.

Séparez les entreprises différentes afin d’attirer un acheteur spécifique. Un acquéreur serait porté à offrir une somme beaucoup plus faible pour les activités qui ne l’intéresse pas.

4) Évitez de cesser les investissements en immobilisations corporelles.

En cessant d’investir dans les immobilisations corporelles, la capacité de production et le potentiel de croissance de l’entreprise sont réduits pour le futur. Également, un futur acquéreur sera disposé à investir un montant inférieur s’il doit investir considérablement afin de mettre les immobilisations corporelles à jour. De plus, un haut niveau d’actif exempt de dettes permet de justifier une valeur accrue.

5) Respectez la capacité financière de l’entreprise.

Un acheteur potentiel ne voudra pas se porter acquéreur d’une entreprise surendettée, surtout lorsque celui-ci aura besoin de financement pour faire l’acquisition de la société. Veillez à conserver un niveau d’endettement similaire à votre secteur d’activité.

6) Si vous préparez des prévisions, assurez-vous qu’elles soient le plus juste possible.

Un principe en évaluation d’entreprise énonce que les résultats passés sont garants des résultats futurs. Par le passé, si les résultats réels se rapprochaient sensiblement des prévisions établies, un acquéreur potentiel pourrait déceler un risque moindre quant à la réalisation des prévisions portant sur les exercices futurs. Ce risque moindre résulterait en un accroissement de la valeur de l’entreprise.

7) N’attendez pas qu’il soit trop tard!

Le prix que vous pourrez obtenir de la vente de votre entreprise passe immanquablement par votre capacité à négocier. Si vous êtes pressés de vendre (pour cause de maladie par exemple), un acquéreur potentiel pourrait vous offrir une somme moindre pour conclure la transaction.

Nous sommes en mesure de travailler avec vous pour l’évaluation de votre entreprise, la négociation du prix de vente et des conditions ainsi que de la planification de la structure de la transaction.

Que vous soyez en processus de vente ou que vous souhaitiez faire prendre de la valeur à votre entreprise en vue d’une transaction à long terme, les professionnels de Lemieux Nolet, comptables professionnels agréés S.E.N.C.R.L. peuvent vous accompagner et favoriser le bon déroulement de votre transaction.

Vous désirez en savoir davantage, n’hésitez pas à contacter l’un de nos professionnels en évaluation d’entreprises, Stéphane Dumas, CPA auditeur, CA, EEE, CFF, Christian Guay, MBA, CPA auditeur, CA, EEE, CFF et Jean-Sébastien Lemieux, MBA, CPA auditeur, CA, EEE, CFF au 418 833-2114.

Télécharger cet article