Chez Lemieux Nolet, on accueille des stagiaires dans notre équipe tout au long de l’année. Non seulement parce que la collaboration et le partage de connaissances font partie de nos valeurs, mais aussi parce que l’arrivée d’étudiants et de jeunes diplômés dans notre groupe dynamise énormément le cabinet. À l’aube d’une nouvelle session universitaire, on s’est demandé quel est l’impact d’un passage chez Lemieux Nolet pour nos stagiaires? Pour répondre à cette question, on s’est tournés vers trois membres de l’équipe qui sont ou ont été stagiaires chez nous dans la dernière année.
Choisir Lemieux Nolet pour un stage en comptabilité
Envoyer sa candidature pour un stage en comptabilité est le premier pas vers une carrière dans le domaine. C’est pourquoi choisir un endroit qui répond à ses besoins est essentiel pour se développer professionnellement et personnellement.
Pour Mareva, finissante à la technique en comptabilité & gestion au Cégep Garneau, la décision de faire son stage de fin d’études chez Lemieux Nolet était claire. C’est à la suite de la visite de l’une de nos directrices en fiscalité pendant un cours au Cégep qu’elle est rapidement tombée en amour avec le côté humain de notre cabinet. Elle a posé sa candidature puisqu’elle y voyait l’opportunité d’avoir une formation complète en lien avec son domaine d’étude dans un endroit où l’esprit de collaboration et la proximité entre collègues sont mis de l’avant.
Depuis le début de son stage en mars 2024, Mareva se sent toujours très bien encadrée dans son rôle de stagiaire. La proximité des ressources d’expérience, comme les directeurs et nos associés, est un atout majeur chez Lemieux Nolet.
Pourquoi Mareva a décidé de poursuivre son stage cet été ? C’est l’opportunité de pouvoir toucher à plusieurs domaines, que ce soit la fiscalité, avec la saison des impôts des particuliers ou encore la certification. Comme les stages chez Lemieux Nolet se rapprochent énormément de ce qu’elle a appris dans ses cours de technique, elle peut mettre à profit ses compétences dans différents contextes. Étant une personne curieuse de nature, elle a pu apprendre à utiliser plusieurs logiciels comptables comme Taxprep, Acomba et notre base de données clients (CRM).
S’intégrer rapidement dans une équipe jeune et bienveillante
Entrer sur le marché du travail peut être une expérience intimidante. Cependant, en choisissant le bon stage, il y a moyen de réduire ce stress au minimum et de mettre l’accent sur les apprentissages et les nouvelles connexions qui se créent. C’est pourquoi Anne-Sophie a choisi de faire son stage chez Lemieux Nolet.
Diplômée du BAC en comptabilité de l’UQAR, elle a particulièrement été séduite par l’aspect humain et la proximité offerte par l’équipe de Lemieux Nolet. Dès son arrivée, elle a été accueillie avec un soutien hors pair. Même si elle se sentait un peu perdue dans la jungle du quotidien, elle a été entourée et guidée par ses collègues dévoués au succès des stagiaires. Anne-Sophie estime même que les apprentissages pratiques qu’elle a faits chez Lemieux Nolet lui seront plus utiles pour réussir son l’EFC que les notions théoriques vues sur les bancs d’école.
En plus d’avoir été accueillie rapidement au sein d’une équipe jeune et bienveillante, Anne-Sophie a également pu profiter pleinement de la vie sociale au sein de notre bureau. Cela lui a permis de s’intégrer rapidement et d’apprendre à connaitre tous les membres de l’équipe en un rien de temps. Elle a même eu la chance de pratiquer l’une de ses passions en rejoignant notre équipe de hockey en tant que remplaçante.
Être accompagné dans des mandats diversifiés
Faire un stage en comptabilité permet d’apprivoiser l’environnement professionnel et de prendre connaissance des codes du monde du travail. C’est d’autant plus intéressant quand on peut y vivre différents contextes et y faire des liens avec ce qui a été vu sur les bancs d’école.
Pour Nicolas, ancien étudiant en comptabilité à l’UQAR, ça a été un choix naturel de venir faire ses trois stages chez nous. C’est d’ailleurs après avoir rencontré l’un de nos associés qu’il a compris que, chez Lemieux Nolet, les stagiaires ne sont pas seulement des observateurs, ils participent activement aux différents mandats.
Tout ce qu’il recherchait dans un cabinet comptable, il l’a trouvé ici! D’abord, il souhaitait travailler dans un cabinet où il pourrait développer une proximité avec ses collègues. Il aime beaucoup le fait que les directeurs, les associés et les autres collègues sont toujours à l’écoute des besoins tout en laissant une grande autonomie aux stagiaires.
De plus, il a toujours voulu avoir des mandats diversifiés : des petits, des moyens et des gros. Chez nous, les stagiaires font partie intégrante de l’équipe, ils ont donc l’opportunité de toucher à différents mandats dans tous les types de domaines de la comptabilité. Finalement, il ne voulait pas seulement travailler avec des « gens de bureau », mais aussi avec des amis. Avec les diverses activités de notre club social, il a pu s’intégrer à l’équipe rapidement.
Maintenant que son parcours scolaire est terminé et n’ayant aucune envie de quitter son environnement de travail unique, Nicolas compte bien profiter des nombreuses possibilités d’avancement et de rester chez Lemieux Nolet pour encore plusieurs années.
Finalement, chez Lemieux Nolet…
« […] je peux toujours aller demander de l’aide pour mes questions et je me sens toujours bien accueillie même s’ils sont occupés. »
— Mareva Dafy
« On est très bien soutenu, c’est vraiment le fun. »
— Anne-Sophie Normand
« On a la chance d’avoir des petites équipes de travail et des gestionnaires qui sont jeunes, proches de nous et qui savent ce qu’on cherche dans notre emploi. Ils sont très à l’écoute de nos besoins. »
— Nicolas Gaudet